top of page

"Le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire ; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli."

Milan Kundera, La lenteur. 

Je tisse et je brode, je construis le support sur lequel j'applique les motifs. Ces motifs ont deux fonctions, rythmer l’espace et matérialiser de manière poétique le temps des gestes. Mon travail se situe au point de friction entre l’art, l’artisanat et l’industrie. Il s’inscrit dans l’univers textile car celui-ci est un lieu plein de métaphores, qui dialogue avec la mémoire et l’imaginaire collectifs. Dans le champ de l’art contemporain, le recours à des pratiques artisanales, par l’artiste lui-même et non par ses assistants ou par ses prestataires, est pour moi un choix politique.

 

Les objets que je crée résultent à la fois des allers-retours des aiguilles, des heures de travail matérialisées, du savoir-faire  accumulé par des générations de corps répétant les mêmes gestes : tout cet univers d'histoires finit par habiter l'espace. Cette démarche cherche à se situer dans un coin du discours contemporain à la rencontre d'une société de l'accélération permanente. C’est pourquoi je mets en exergue des techniques qui s’inscrivent dans le temps long.

 

Je brode et je tisse, des images et des objets, des idées et des formes, de la matérialité qui nous échappe quand les choses deviennent matière de mémoire. Ces choses qui en émergent sont finies, et en même temps elles pourraient se transformer et être modifiées à l’infini, dans un élan utopique.

bottom of page

top of page

"Le degré de la lenteur est directement proportionnel

à l'intensité de la mémoire ; le degré de la vitesse

est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli."

Milan Kundera, La lenteur. 

I weave and embroider, creating the surface on which I apply the patterns. These motifs have two functions: to give rhythm to space and to poetically materialize the time of gestures. My work is situated at the point of tension between art, craft and industry. It is rooted in the world of textiles as a place full of metaphors, in dialogue with collective memory and collective imagination. In the field of contemporary art, the use of handcrafted practices, by the artist himself and not by his assistants or service providers, is for me a political choice.

The objects I create are the result of the back-and-forth of needles, of hours of materialized labour, of know-how accumulated by generations of bodies repeating the same gestures: all this universe of stories ends up living in the space. This approach seeks to situate itself in a corner of contemporary discourse in the face of a society of permanent acceleration. That's why I emphasize time-consuming and slow crafts techniques.

I embroider and weave, pictures and objects, ideas and forms, the materiality that we miss when things become matter of memory. The things that emerge are finite, and at the same time they could be transformed and modified ad infinitum, in a utopian desire.

bottom of page